trucs et astuces

 

Voici quelques petites astuces qui peuvent vous aider:

pour info: je ne met aucun calcul complexe pour la bonne raison que mon niveux scolaire ne me le permet pas (bac pro électrotechnique), donc tout ce qui est sur ce site est (normalement) à la portée de tous.


J'ai appris (de source sure) que les tr d'alim entierement recouverts de resine sont peu resistants et peu fiables, c'est de l'entrée de gamme. Ma souce m'a expliqué qu'il faut acheter ceux qui sont noyés dans de la resine et le tout dans une boite metallique. Il sont plus robustes, sortent plus de tension pour la même tension indiqué sur la plaque signaletique. Mais evidemant il vous faudra débourser plus cher, je vous conseille donc d'en acheter un d'occasion, mais testez-le avant d'acheter. On en trouve chez les installateurs d'enseignes lumineuses HT.


Vous voulez fabriquer vous même votre condensateur? voici une méthode de calcul de la capacitée d'un condensateur en fonction de l'épaisseur de l'isolant et de la surface de conducteur électrique

C = 37,66 x S / E (valable pour un isolant de type fibre de verre imprègnée)
C: capacitée en nanofarads
S: suface du conducteur electrique (feuille d'aluminium) en m²
E: épaisseur de l'isolant en mm

Pourquoi le chiffre "37,66"

Tout simplement parce qu'un condensateur constitué d'un isolant de 1mm d'épaisseur (circuit imprimé double face), d'une feuille de conducteur électrique de 1m² à une capacitée de 37,66nf.
c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en faisant des mesures sur mes condos.

Toutefois, si vous voulez le bobiner sur un tube pvc pour des raisons de place, ce calcul sera faussé, et il faudra pratiquement diviser par 2 la surface de conducteur électrique à employer.

l'isolant devra dépasser de aumoins 5cm pout un transfo d'alim de 10KV.

shéma:

en rouge: le conducteur électrique (papier d'alu).
En noir: l'isolant électrique.

La surface "utile" du condensateur est celle ou les deux conducteurs électriques sont l'un sur l'autre.

Les extrémités sont les connections électriques.


Lors de recherches sur internet, je suis tombé sur le site d'un fabriquant de condensateurs basse et haute tension, il y est expliqué que ces condensateurs servent entre autre dans des éméteurs radio "grandes ondes". les condensateur en question ressemblent à des assiettes, ils sont composés d'un disque de ceramique de 20cm de diamètre et de deux parties de metal (une de chaque côté), cela forme un condensateur. Visiblement, ils sont quasiment indestructibles car même si ils amorcent, l'arc fait le tour de la ceramique, mais ne passe pas à travers. Il y a un modèle qui à les valeurs suivantes: "6Nf 17Kv nominal, testé à 34Kv". Avec une dixaines de condo comme ca on doit pouvoir faire tout ce que l'on veut. Il y en a aussi en forme de tube, qui fon 13.7nf 25Kv. le prix? très cher car il sont neufs.


Je suis à la recherche de condensateurs et de transfo EDF haute tension, si vous savez ou en trouver, contactez moi.

 


Moi de mon côté je sais ou acheter du fil de cuivre émailé pour pas trop cher (une bobine de 0,65 de 8KG coute dans les 60€), mailez moi pour avoir l'adresse.


retour