Le résonnateur de Nikolas Tesla: (bobine de Tesla)

 
mis à jour le 17/09/2011
Du nouveau en bas de cette page!!! et des expliquations remises à jour.
 
Définition:
un "résonnateur de tesla" est un transformateur très haute tension résonnant grace à un simple circuit bouchon RLC (assossiation bobine + condensateur en parallèle). quand il est correctement accordé, Il est capable de produire une tension astronomique. certains génèrent plusieurs Millions de volts
A quoi çela peut-il bien servir? à l'époque Mr Tesla voulais transporter du courrant sans cables, mais le problème est que les gens tombaient malades à cause du champs électrique en Volts/mètre, de plus avoir des arcs entre ses pieds et le sol est désagréable. je n'ai pas lu son livre mais cela à l'air passionnant.
Présentation des arcs élécrtriques
 
Fonctionnement:
-C'est un transformateur "résonnant" sans noyau de fer ou de ferrite et par conséquent le couplage primaire/secondaire est fastidieu car les lignes de champs magnétique n'agissent pas sur toute la hauteur du bobinage, donc on dois optimiser le couplage pour avoir le meilleur rendement sans pour autant avoir un amorcage entre la bobine primaire et secondaire L1 et L2.

-Le transfomateur secteur "TR" charge les condensateurs "C" en même temps que la sinusoïde grimpe en + ou -. Quand les condensateurs arrivent à la tension de claquage de l'air se trouvant entre les electrodes de l'éclateur "E" il se déchargent dans la bobine "L1", entrainant une résonnance entre les condensateurs et la bobine "L1". cette résonnance à une fréquence fixe tout au long de son ammortissement. Le champs magnétique de haute fréquence émis par "L1" va etre utilisé par "L2". Si "L1" est accordé à la même fréquence que le circuit "L2 + ET" il jaillira de splendides arcs électriques.

Schéma de mon système:

 

Comment trouver la fréquence de votre résonnateur?

Eh bien c'est tout bête!
  1. Calculez la longueur de fil que vous avez enroulé sur le tube, expliquation: 930 spires de fil sur un tube de 0,125m de diamètre (on applique L=3,14 x D x Nspires): 3.14 x 0,125 x 930=365m.
  2. Pour calculer la fréquence: on prend la vitesse de l'éléctricitée (en m/s) et on la divise par la longeur d'onde du secondaire: 300000000/365 = 821,9.
  3. Ce transfo fonctionne dans le 1/4 d'onde de la bobinbe secondaire "L2", donc: 821,9/4=205,4Khz (en théorie).
  4. Evidement, vu que des spires jointives forment une capacitée et que le tore du dessus en est une aussi, la fréquence de fonctionnement va chuter et ne sera pas de 204,5Khz mais de178Khz (après mesure).
  5. Selon la taille de l'électrode terminale la frequence du système va changer. en théorie, plus l'électrode terminale est importante et plus les arcs pourront êtres grands car la fréquence va chutter et cela va obliger à utiliser plus de spires sur le bobinage L1 et donc augmenter le champs magnétique émis par la même occasion.

Ces calculs sont très aproximatifs, la fréquence dépend du l'endroit ou vous vous servez de la bobine, elle fluctue en fonction de la taille de la pièce. plus la pièce est petite et plus la fréquence baisse. De plus je me suis appercu que plus les arcs sont longs et plus la fréquence chutte. on pourrait donc en conclure qu'un arc en haute fréquence est capacitif (?).

16/12/2007: après quelques années d'arret je décide de remettre en route un gros résonnateur, dont voici la batterie de condensateurs: 324 condensateurs de 56nf téstés à 2500v continus, et autant de résistances. sur la photo il ne sont pas encores tous implantés, le reste sera derrière. j'ai achété ces condensateurs chez Farnell, cela m'a couté la bagatelle de 182€.

08 / 2011: J'ai acheté des nouveaux condensateurs, ce sont des condensateurs Maxwell de 30nF 35Kv, l'intensitée en pic lors d'une décharge est de 25KA!!! garre aux doigts! :

 

 

Présentation des arcs élécrtriques

Retour