Le système avec magnifier: (une magnifier)

remise à jour de cette page le 20/06/2004.

Le système magnifier comporte 3 bobines dont deux transformateurs.

Après des mesures avec un géné et un oscillo, je me suis apperçu que ce systhème fonctionne aussi en 1/4 onde, mais uniquement du circuit RLC formé par L3 + E.T. La bobine L2 ne doit absolument pas resonner avec L3, c'est à dire que quand L3 est encore en résonnance, on doit avoir en théorie 0 volts aux bornes de L2.

Certains disent que ça fonctionne au 1/8 onde mais c'est faux, je me suis moi même fait piègé, j'ai foncé tête baissée sans verifier. L'important est que j'ai corrigée cette érreur.

E.T: électrode terminale. On peut en mettre une petite sur la sortie de L2, en prenant soin que les deux extrémitées ne soient pas en court circuit.

-Le transfo primaire L1/L2, dit le "driver":

Il est composé de deux bobines dont un primaire qui est composé de 5 à 30 spires de forte section (comme avec le tesla), et le secondaire de 100 à 400 spires de bonne section (minimum le double de section du fil de L3). Ce type de transfo à vite fait de sortir 100kv, garre lui confèrer une très bonne isolation entre L1 et L2 sous peine qu'il ammorce entre L1 et L2.

celui qui est en photo est ma dernierre réalisation, il n'est pas tout à fait fini, le bobinage L1 fait 48 cm de diamètre (rien que ca) et est fait en tube de cuivre de 12mm, et L2 fait 30cm de diamètre et est composé de 195 spires de fil de cuivre de 1,5mm². j'ai bobiné plusieurs couches de film plastique par dessus pour eviter un amorcage entre L2 et L1.

-Le transfo secondaire dit "extra coil":

C'est en fait un auto-transformateur élévateur "résonnant". Comme avec le "tesla coil" à 2 bobines on appliquera le rapport h/d de 5/1 max. pour connaitre sa fréquence de résonnance on va brancher le générateur bf en bas de la bobine, l'oscilloscope sera connecté à un simple bout de fil d'environ 2m de long qui fera office d'antenne (on la placera à 1 ou 2m de "ET"), on va lui appliquer une tension de 1 à 10volts crète à crète puis on va faire varier la fréquence du géné jusqu'a avoir l'amplitude maximale sur l'oscillo. relevez la fréquence sur le géné bf, c'est tout! simple non?

je me suis appercu que quelle que soit la bobine petite, grosse, grande, courte, elle elève toujours la tension de 37.5X par rapport à la tension d'entrée, je pense que l'on pourra dire que c'est un pouvoir de "magnifaction" ou "d'élévation"

Calcul de sa fréquence de fonctionnement:

C'est la même qu'avec le "TC".

A noter: l'électrode terminale se comporte comme un condensateur, pour que le système marche bien elle doit etre ni trop petite ni trop grosse, le mieux est de faire des essais. avec des électrodes plus ou moin grosses, il y en a qui se servent de sphères de polystyrène enveloppés de papier d'aluminium, toutefois le tore en tube d'alu est devenu un "standard".

Ces calculs sont très aproximatifs car le courrant électrique ne circule pas à la même vitesse en haute frequence par rapport à la basse frequence, c'est la céléritée du courrant. De même que la lumierre n'a pas la même céléritée dans l'air et dans le verre.

 

Les arcs du système magnifier: ca vien! hier 19/06/2004 j'ai eu des arcs de 1m30 avec une alim de seulement 5Kv 100ma.

 

Retour page d'acceuil