La polution lumineuse.

Qu'est ce que la polution lumineuse?

C'est le résultat d'un éclairage publique trop puissant, mal optimisé, ce qui à pour conséquence de rendre le ciel nocturne luminescent.

Actuellement il n'y a pas de normes sur l'éclairage public, aucune réglementation, aucun texte pour dire que 50 lux suffit (par exemple), donc les bureaux d'études fons ce qu'il veulent avec le budjet qu'on leur donne. Certaines comunes installent des "régulateurs", cet appareil baisse l'entensitée lumineuse d'environ 30% à partir de 22h. les lampes s'usent moins vite et consoment moins d'électricitée faisant faire des économies non négligeable à la ville.

On trouve ainsi des lanternes équipés de doubles foyers avec une lampe de 250w et une de 400w, avec un poteau tous les 40m environ, je peut vous dire que l'on y voit très bien en dessous. Si il y avais une lampe de 150w on y verrai encore clair pour marcher en toute sécuritée. Il ne faud pas oublier que l'éclairage public à la base est fait pour les pietons, et non les voitures.

Les accidents aux intersection sur-éclairés son plus graves que si il y avais moins voir pas d'éclairage, car les gens roulent plus vite quand c'est bien éclairé. (source: DDE).

La couleur. de cette page web est à peut près représentative de la couleur du ciel parisien, en pleine nuit !!!

Conséquences directement visibles:

Pourquoi tant d'éclairage?

sur cette photo on vois qu'il y a pleins de lampadaires mais ce que l'on ne vois pas c'est inutilitée, car en fait il n'y à rien d'important à éclairer à part une route et une piste cylable deserte!!! il y à des champs partout autour!!! incroyable!!! Il serai judicieu d'eteindre 50% des lampes à partir de 23h, ce qui est très facile à mettre en oeuvre. Voila ou passe une partie des impots, en éclairage inutile.

Une photo très explicite: le 05/2004 lors du passage de la comète NQ4. en 5 minutes de pose à iso 100, en // sur mon télescope pour le suivi. on voit un tout petit truc flou à peut près au centre , en dessous à gauche d'un amas d'étoiles nommé M44, c'est la comète. le ciel est complètement orange au lieu d'être noir... même les étoiles on du mal à sortir du fond du ciel.

Plus d'infos? le site de l'ANPCN vas vous éclairer.

à suivre...

Retour