La Magnéto Hydro Dynamique (MHD)

 

Voici quelques bases en MHD.

la mhd est un phénomène méconu de beaucoup de gens, il s'agit en fait de quelque chose de simple, les Forces de Laplace sont ici mises en évidence.

Il nous faud un minimum de mattériel:

  1. Placez l'aimant ou la bobine sous la bassine d'eau salée, avec un des pôle vers le bas et l'autre en haut.
  2. Prenez 2 plaques de tole d'environ 7cm de haut x 10cm de long et mettez une entretoise isolant de 4 ou 5cm d'épaisseur entre ces 2 plaque de tole, l'entretoise isolante ne dois pas etre plongée dans l'eau. un bout de bois fera l'affaire, collé avec de la cole néoprène. vous devez mettre 1 fil electrique de 1,5 ou 2,5mm² sur chaque plaque de tôle.
  3. Plongez votre système d'électrodes dans l'eau salée, juste au dessus l'aimant, faites attention à bien le centrer au dessus de l'aimant.
  4. il ne vous reste plus qu'a brancher la bobine et les electrodes sur votre alimentation.

Cette expérience est vraiment facile à réaliser mais faites attention, ne mettez pas les mains sur les electrodes quand celles ci son branchées, cela va du bon sens car avec l'eau salée cela pourrait vous faire une sensation désagréable.

Voici une vidéo explicative: (regardez bien les afficheurs de mon alimention)

 

Le système est réversible, si vous changez l'aimant ou l'alimention des plaques de sens, le liquide se déplacera dans l'autre sens.

Il il possible de faire fonctionner ce système avec une tention alternative, mais uniquement avec un électro-aimant (bobine) sous la bassine.

il est possible de faire cela dans du gaz, voir même dans l'air, mais il va faloir de la haute tension pour créer un plasma dans l'air. je réfléchit à utiliser de la haute fréquence pour créer un plasma diffus.

à bientot!